Rechercher
  • homebodesign

Est-ce possible d'installer une douche à l'italienne?

La douche italienne est à la mode !

C’est une des grandes tendances décoration des dernières années et nous avons très souvent des personnes qui viennent nous voir pour installer une douche à l’italienne chez eux.

Dans cet article, nous allons parler des avantages et des inconvénients de la douche à italienne, de son installation et du budget à envisager.


C’est quoi une douche à l’italienne ?


La douche italienne est une douche inspirée des bains romains antiques. Elle se caractérise par le fait qu’il n’y a pas de différence de niveau entre le receveur et l’extérieur de la douche.

Le gros avantage de cette douche plein pied est sa facilité d’accès pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.


Attention pour les puristes l’inverse n’est pas vrai : toutes les douches plein pied ne sont pas des douches à l’italienne.

Et pour les professionnels, la vraie douche à l’italienne est sans porte, carrelée et ouverte sur la salle de bain.

Quels sont les avantages de la douche à l’italienne ?


La douche à l’italienne est vraiment accessible et adaptée pour tous les publics : enfants, personnes âgés, personnes à mobilité réduite.


Elle s’intègre facilement dans toutes les salles de bain de toute taille et peut se positionner un peu partout car elle est en générale réalisée sur mesure.


Au niveau esthétique, la douche à l’italienne s’accorde parfaitement au style général de la salle de bain puisqu’on utilise le même type de carrelage.


De plus une douche à l’italienne est plus facile à entretenir qu’un bac de douche traditionnel car elle est réalisée à l’aide de surfaces planes.


Normalement elle ne nécessite pas l’ajout de portes mais on peut facilement rajouter une baie vitrée.




Inconvénients et défauts de la douche à l’italienne


Les risques de problèmes d’étanchéité sont plus élevés avec une douche à l’italienne. La douche doit en effet être parfaitement hermétique car vous ne voulez pas inonder votre voisin du dessous.

Il faut également prendre en compte le fait que lorsque la douche est ouverte, donc sans paroi ni porte, la réglementation exige une étanchéité du sol de la salle de bains qui déborde de 1 mètre autour de la zone de douche proprement dite.


Attention aussi au débit plus important si vous installez une douche à l’italienne qu’il faudra prendre en compte dans le dimensionnement de vos tuyaux d’évacuation

La pose d’une douche à l’italienne est assez compliquée et donc si vous n’êtes pas très bricoleur, mieux vaut faire appel à un professionnel de la salle de bain.

Enfin elle ne s’adapte pas à tous les logements.


Est-ce que mon logement est adapté pour une douche à l’italienne ?


Si vous souhaitez installer une douche à l’italienne dans votre salle de bain existante, il faut souvent adapter sa salle de bain à la douche.

Et dans certains cas, notamment dans les appartements parisiens, il n’est pas possible de créer une douche à l’italienne.

En effet il faut évaluer avant tout si il est possible d'encastrer tout le système dans le plancher : receveur, évacuation

...

Cela signifie décaisser le sol afin de pouvoir poser un siphon avec une bonde de minimum 90 mm de diamètre et des canalisations de minimum 50 mm de diamètre capables d'assurer une évacuation rapide de l'eau, tout en respectant une légère pente (entre 1 et 3 cm par mètre).!

Donc en gros il faut pouvoir excaver 14cm sous le sol actuel.


Et très souvent dans les immeubles anciens on se rend compte que la pose d’une douche à l’italienne n’est pas réalisable techniquement parlant.

Dans ce cas là trois solutions s’offrent à vous :


  1. On rehausse le sol de toute la salle de bain

  2. On surélève la douche en créant une marche pour l'accès mais on perd l’effet plein pied

  3. On opte pour un autre type de douche





Les étapes de l’installation d’une douche à l’italienne


La clef dans l’installation de la douche à l’italienne est l’évacuation d’eau car le débit est plus important que pour une douche normale.

De plus l’installation doit être parfaitement hermétique pour éviter les fuites.


Quels éléments sont nécessaires pour la douche à l’italienne:

  • un receveur à carreler

  • une bonde et un tube de raccordement

  • du carrelage mural

  • une colonne de douche.


Le système d’évacuation d’eau est très important pour le confort et l’efficacité d’une douche à l’italienne. Il s’agit d’installer soit un siphon, qui nécessite de l’espace sous le receveur et qui doit être bien dimensionné à la taille de la douche, soit une « canivelle », évacuation en forme de petit caniveau très esthétique.


Les différentes étapes de l’installation sont les suivantes :

  1. Première étape : le décaissement et la mise en place du système d’évacuation

  2. Deuxième étape : l’installation du receveur

  3. Troisième étape : le carrelage et les finitions


Est-ce que je peux installer moi-même douche à l’italienne ?


Oui il est tout à fait possible d’installer soi même une douche à l’italienne mais il faut faire très attention à l’étanchéité du système pour éviter les fuites.

SI vous n’êtes pas bricoleur, nous vous recommandons de passer par un professionnel de la pose de salle de bain.





Quel est le prix d’installation d’une douche à l’italienne ?


Il faut compter en moyenne un coût de 500 euros pour les éléments de la douche elle-même.

Ensuite en fonction des travaux à effectuer, le prix de la pose peut varier du simple au double, de 1 500 à 3 000 euros selon les travaux à réaliser.

Comment trouver un professionnel pour l’installation d’une douche à l’italienne?


Si vous passez par une entreprise spécialisée pour installer votre douche à l’italienne, il faut savoir que deux expertises sont nécessaires : la plomberie et le carrelage.

En effet, les risques liés à l’étanchéité sont plus importants que pour une douche normale, et la plomberie doit être réalisée de manière parfaite.


Ensuite nous vous conseillons de travailler avec un artisan qui a de l’expérience en rénovation de salle de bain et qui a déjà installé plusieurs fois des douches à l’italienne.

Par exemple si vous parlez à une entreprise qui vous dit que oui c’est possible d’installer une douche à l’italienne de plein pied dans un vieil appartement parisien ancien, il est probable que ça ne soit pas l’entreprise idéale pour vos travaux.


Si vous voulez savoir si vous pouvez installer une douche à l’italienne dans votre logement, n’hésitez pas à nous contacter.

372 vues

Nous contacter

09 86 32 13 41

Moyens de paiement

                       SHOW-ROOM

45 Boulevard Richard Lenoir  75011 Paris

        Ouvert du Mardi au Vendredi  

        de 10h à 13h et de 14h à 18h

           Le Samedi de 10h à 18h